VOYAGES Hélène & Daniel

VOYAGE AU CANADA - 07 OCTOBRE 2019

Aucun bruit cette nuit, à part le parquet qui grince quand on marche dessus mais personne n’a joué au somnambule...

Les odeurs du petit déjeuner montent à l’étage et nous appellent. Des mets raffinés, locaux nous sont proposés et donnent envie de manger.... Nous discutons avec les propriétaires tout en dégustant savoureusement. La journée démarre très bien.

Petite visite à l’atelier où sont exposés des objets fabriqués par des artisans locaux. Je me laisse tenter par une petite cagette en bois fabriquée par Jean et un torchon tissé par les Algonkins. Je ne peux pas plus car il faut que tout rentre dans la valise pour le retour.

10h20 : Il est l’heure de partir car nous avons de la route pour monter dans le Nord. Passage à Shawinigan pour un petit tour à pied en ville (le vent est frais ce matin) puis arrêt à La Tuque où la dame de l’office du tourisme (très bavarde mais aussi très intéressante) nous raconte l’histoire de la ville (d’où est originaire Félix Leclerc), des autochtones et des spécificités de la région.

Pique-nique près du barrage et la route reprend. A Chambord, le lac St Jean apparaît immense sous le soleil qui fait son apparition et nous arrivons à destination : Roberval.  Passage par la marina et le port mais plus un seul bateau sur l’eau : c’est désert. On sent que l’hiver n’est pas loin et les habitants se préparent pour d’autres activités. Pourtant l’aménagement est très joli et il fait bon se promener ce soir au bord du lac : 16 ° !

Notre hébergement de ce soir est tout près du port. C’est une auberge avec plusieurs chambres. La nôtre est à l’étage, un peu étroite mais il y a un frigo et nous pouvons  nous faire à manger. Encore un autre système...

Nous ne ressortirons pas car il se met à pleuvoir.